Choisir des fleurs pour son mariage

Le mariage approche, félicitations !

Durant l’organisation d’un mariage, il faut absolument passer par la case arrangement floraux. En effet, les fleurs sont partout lors de la célébration : la mariée porte un bouquet, le marié peut avoir une boutonnière, votre voiture sera décorée, et celles de vos convives également. On retrouve aussi des fleurs dans la plupart des décorations de salles de mariage, sur les tables, à l’entrée et en décoration murale. Sur tes photos de mariage, les fleurs seront omniprésentes, il faut donc prêter une attention toute particulière lors du choix de celles-ci.

Quelles fleurs pour les mariés ?

Le bouquet de fleur de la mariée

Le bouquet que la mariée tient pendant la cérémonie du mariage est l’élément essentiel qui sublime sa tenue. Des fleuristes comme interflora ou bebloom proposent les bouquets les plus tendances du moment. Certains fleuristes de proximité proposent également d’adapter le bouquet à la forme et à la couleur de la robe. Nos bouquets préférés en fonction de la saison sont à retrouver en fin d’article.

La boutonnière pour le marié

La boutonnière du marié assorti au bouquet de sa fiancée est une mode de plus en plus suivie. Elle se compose en général de fleurs fraiche, de couleurs claire pour trancher avec un costume foncé, ou de couleur foncé pour trancher avec un costume clair.

Les couronnes de fleurs des demoiselles d’honneurs

Il est courant que toutes les demoiselles d’honneur portent un élément commun : une robe identique, un bracelet, un peigne… Quoi de plus romantique qu’une couronne de fleurs assorties au bouquet et à la boutonnière des mariés ? Tu peux acheter de très belles couronnes de fleurs sur ce site.

Photo de mariage d'un couple devant un plamier
© Jakob Owen
Arche de mariage fleurie
En savoir plus

Les fleurs pour la décoration

La décoration champêtre de la salle et l’église

Les arrangements floraux sur les tables, sur les murs, voir même au plafond peuvent donner une vraie ambiance champêtre à ton mariage, penses notamment aux herbes type pampa qui à elles seules habillent une pièce. Tes convives garderont en souvenir les belles couleurs de toutes les fleurs fraîches qui composent ta décoration. Tu peux opter pour des couleurs de fleurs différentes pour la décoration de ta salle de réception et pour la cérémonie religieuse.

Les bouquets de fleurs sur la voiture

Si les fleurs sont l’élément principal de la décoration de ton mariage, alors tu voudras sûrement en mettre jusque sur la voiture qui vous conduira à la mairie ou à l’église. Le choix de la voiture compte pour donner une ambiance humoristique, élégante ou bohème à ta réception, mais si tu y associes des plantes alors ta décoration prendra une tout autre dimension. De nombreux arrangements floraux sont positionnés sur le capot ou sur le coffre, et certains aménagements ingénieux sont faits dans la voiture pour permettre aux fleurs de s’échapper par les fenêtres.

Les cerceaux fleuris pour les photos souvenirs

Les souvenirs que tes convives garderont de ton mariage seront liés aux photos et à l’album que tu leur enverras. Si ton mariage est basé sur le thème des plantes et des fleurs, alors que penses-tu de cette idée originale : un cerceau fleuri. Des artisans fleuristes peuvent construire ce genre d’assemblage pour toi, et ton photographe peut imaginer toute une scène autour de ces magnifiques fleurs. Tu peux commander le socle et ajouter les fleurs toi-même : tu en trouveras plein en livraison rapide sur Amazon. Il y a fort à parier que tes invités vont adorer !

 

Les dernières tendances florales pour un mariage

Les fleurs pour un mariage d’hiver

Si ton mariage est prévu en hiver, alors il vaut mieux privilégier des variétés de fleurs qui poussent en hiver telles que les camélias, les anémones ou encore les jacinthes. Pour un bouquet qui fera sensation, tu peux aussi choisir des orchidées et du jasmin.

Les plus belles fleurs pour un mariage d’été

Un bouquet d’été doit contenir des fleurs qui vont tenir une grande partie de la journée sans se flétrir, il faut donc choisir des fleurs plutôt résistantes. Interflora propose d’ailleurs un bouquet spécial “mariage en été” qui tente de tenir cette promesse. Pour composer ton bouquet, tu peux choisir parmi la grande variété de fleurs qui poussent en été, mais les plus belles et insolites d’entre elles sont sûrement les craspedia, les dahlia, les freesia, et les hortensias.
Gâteau de mariage blanc fleuri
© Marcie Douglass