Comment choisir ses fleurs en automne

Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir !

Quelle que soit la période de l’année, on peut toujours trouver une occasion pour fleurir sa maison ou faire plaisir à ses proches !
Même si on trouve toute sorte de fleurs toute l’année, c’est aussi bien de respecter les saisons et le rythme de la nature pour faire un geste écologique et pour faire quelques économies. Alors en été, en automne, en hiver ou au printemps, laisse-toi guider par tes fleuristes et découvre les fleurs du moment.

Si tu manques d’inspiration ou que tu cherches des idées de bouquets, tu es tombé(e) au bon endroit !

Il était une fois… Un bouquet en automne

Le soleil se retire et les journées raccourcissent. Le temps se rafraîchit et même si l’été indien permet encore quelques douces soirées, les fleurs se préparent à s’endormir dans un hiver proche. Toutes les fleurs ?
Keep calm et souris, des fleurs, il y en a toute l’année !

Alors tu vas pouvoir faire rentrer un peu de chaleur dans ta maison avec un gros bouquet éclatant. Tu entres dans l’automne mais ne laisse pas le temps morose prendre le dessus !

Quoi de mieux qu’un beau bouquet pour illuminer ta journée ?! 😉

Quelles sont les couleurs d’un bouquet automnal ?

Place à la couleur, aux teintes chaudes pour te réchauffer le cœur. Les bouquets poétiques te feront doucement glisser vers la fin d’année. Orange, rose, pourpre, violets… et blanc bien sûr : voilà les ingrédients pour une belle composition d’automne. Quelques feuillages pour ficeler le tout et le tour est joué !
Le dress code de la saison ? De la chaleur et de l’énergie !
En cette saison, tout est encore permis ! Envie d’être guidé pour réaliser le bouquet idéal, renseigne-toi auprès d’un fleuriste près de chez toi.

Liste des fleurs de l’automne

  • Le cyclamen : douce et fragile, cette fleur colorée ravivera tes bouquets. Plus robuste qu’elle n’en a l’air, elle est capable de tenir dans les froids de fin d’année, leur saison de floraison. Majestueux en bouquet, le cyclamen saura se marier avec les autres plantes de saison.
  • Le dahlia : ses pétales géométriquement parfaits, ses couleurs éclatantes… Quelle fleur rêvée pour un bouquet original. Représentant l’énergie et la générosité, elle saura enchanter ta décoration, accompagnée de quelques graminées.
  • Le chrysanthème : magnifique fleur, il revêt de multiples couleurs. Il rehausse n’importe quel bouquet de par son apparence grandiose. À marier avec des feuillages et gypsophiles, il trouvera toute sa place dans une maison chaleureuse. Il est aussi connu pour être acheté à la Toussaint ou au treizième anniversaire.

Les fleurs automnales par mois

Quelle fleur acheter en septembre ?

Tu es né en septembre ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ?

La fleur que tu dois choisir est sans hésiter l’aster. Symbole d’amour de sagesse et de délicatesse, cette petite fleur de la famille des pâquerettes est une belle façon de reprendre le rythme avec un bouquet dès la rentrée !

Quelle fleur acheter en octobre ?

Tu es né en octobre ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ?

La fleur que tu dois choisir est le souci. Cette fleur aux couleurs orangées et automnales est brillante et chaleureuse. Souvent synonyme de chagrin et de désespoir, le souci représente en fait l’affection et la grâce.

Bon à savoir : les pétales séchées de souci sont souvent utilisés pour créer des savons « maison ».

Quelle fleur acheter en novembre ?

Tu es né en novembre ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ?

La fleur que tu dois choisir est sans aucun doute le chrysanthème, la star du mois, qui symbolise le soleil et de l’optimisme. Aux multiples couleurs, cette fleur s’assortira à tous les bouquets.

Quelle fleur acheter en décembre ?

Tu es né en décembre ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ?

La fleur que tu dois choisir est sans aucun doute le poinsettia. Sa couleur rouge ardente est synonyme de succès et de bonne humeur.

Tu peux aussi choisir le narcisse papyracé, ou le houx qui sont deux incontournables du mois.