Comment conserver un bouquet de fleurs ?

Tu souhaites acheter un bouquet mais tu as peur que tes fleurs fanent trop vite ? Tu cherches tous les trucs et astuces pour mieux les conserver ?
Les bouquets sont des fleurs coupées et donc leur beauté est éphémère mais il existe des moyens de prolonger leur durée de vie pour que tu puisses en profiter le plus longtemps possible et quelle que soit l’occasion : baptême, événement, mariage, deuil, enterrement de vie de jeune fille…

Pas besoin d’être un fin connaisseur, suis ces quelques astuces…

Allonger la durée de vie de mes fleurs coupées

Ca y est, tu viens d’acheter un joli bouquet et tu as hâte de le voir trôner dans ton salon ou de l’offrir ? Suis ces quelques conseils et tu verras, tout va bien se passer !

L’importance de l’arrosage

Dès qu’il est acheté, le bouquet doit être plongé dans l’eau le plus rapidement possible. Tu as de la route à faire ? Prévois quelques feuilles d’essuie-tout ou un chiffon et un peu d’eau. Arrose généreusement le tissu et entoure les tiges des fleurs coupées dès que tu sors de chez ton fleuriste pour bien les hydrater. Si tu les as commandées sur internet chez certains fleuristes comme Interflora, l’emballage sera optimisé pour les hydrater au mieux.
Chez toi, plonge le bouquet dans un vase rempli d’eau au moins à moitié. Pour une meilleure absorption de l’eau, tu peux recouper les tiges en biseau.

Penser à réaménager son bouquet

Pense à retirer régulièrement les fleurs fanées car certaines faneront plus vite que d’autres. Malheureusement, il va falloir t’en séparer car elles vont rejeter de la moisissure et ça aura pour effet d’abimer prématurément ton bouquet. C’est aussi pour cette raison qu’il faut que tu penses à changer l’eau tous les 2 jours maximum.
Le sachet que ton fleuriste te donne avec ton bouquet peut t’aider à figer la beauté de la plante, n’hésite pas à l’utiliser plusieurs fois dans la semaine. Tu peux te renseigner directement auprès des fleuristes suivants Interflora.

Bouquet de fleurs jaunes et blanches
© Lorena Schmidt

Attention à la chaleur et ne pas négliger la lumière

Attention, même s’il peut être bon de vaporiser tes fleurs pour leur apporter fraicheur et humidité, si tes plantes sont en plein soleil, elles pourraient cramer. Les gouttelettes d’eau agiraient comme des loupes pour les rayons du soleil…
Hiver ou été, attention aux différentes sources de chaleur de ta maison. Ne positionne pas ton bouquet trop près d’un radiateur ou d’un four. De la même façon, évite un soleil direct toute la journée.
Bouquet de fleurs séchées
© Katsia Jazwinska

Comment créer un bouquets de fleurs séchées avec mon bouquet de fleurs fraîches

Malgré tous tes efforts, la nature a fini par reprendre ses droits et tes fleurs te montrent des signes de fatigue. Le bouquet que tu / on t’a offert commence à faire la tête ? Pas de panique, il est encore possible de prolonger la magie. Et tu peux même l’étoffer avec des fleurs naturelles déjà séchées comme ces fleurs de coton naturelles disponibles en livraison rapide sur Amazon.

Surtout pas d’eau !

Ça peut paraître bête, mais si tu laisses tes fleurs dans l’eau, elles vont moisir. Si tu souhaites faire sécher ton bouquet, fais-le dès le début, ou avant que les premiers signes de faiblesse apparaissent, et conserve-les dans un endroit sombre et sec.

Ne pas avoir la tête en l’air

Pour ne pas que les têtes s’affaissent, fais sécher tes fleurs la tête en bas. Rien de plus simple : prends un peu de ficelle, sépare les différentes variétés, fais un nœud autour des tiges et suspends le bouquet sur une poignée de porte, à une rambarde d’escalier, au à une étagère suspendue.
Attends quelques semaines que les fleurs soient bien sèches et le tour est joué ! Tu n’as plus qu’à rassembler tes fleurs en bouquet et à l’exposer dans ton salon.

Le maître mot : la délicatesse

D’abord, manipule les fleurs avec délicatesse sous peine de les voir se briser entre tes mains. Pour « fixer » la beauté de ton bouquet, un peu de laque peut aider.
Toutes les fleurs ne peuvent pas être séchées alors si tu veux transformer ton bouquet « frais » en bouquet « séché », pense à l’anticiper et parles en à ton fleuriste qui saura te conseiller au mieux : il sont au fait des dernières tendances !