Comment choisir ses fleurs au printemps

Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir !

Quelle que soit la période de l’année, on peut toujours trouver une occasion pour fleurir sa maison ou faire plaisir à ses proches !
Même si on trouve toute sorte de fleurs toute l’année, c’est aussi bien de respecter les saisons et le rythme de la nature pour faire un geste écologique et pour faire quelques économies. Alors en été, en automne, en hiver ou au printemps, laisse-toi guider par tes fleuristes……………………….. et découvre les fleurs du moment.

Si tu manques d’inspiration ou que tu cherches des idées de bouquets, tu es tombé(e) au bon endroit !

Il était une fois… Un bouquet au printemps

Le soleil pointe le bout de son nez, les journées sont plus douces et rallongent ? Pas de doute, bienvenue au printemps ! Profite d’une météo plus clémente, des bonnes odeurs de fleurs qui embaument les rues comme les jardins. Tu es en plein dans la saison de la floraison et tu peux admirer la nature se réveiller. Quoi de mieux qu’un beau bouquet pour illuminer ta journée ?! 😉

Quelles sont les couleurs d’un bouquet printanier ?

Place à la douceur, aux teintes pastel et lumineuses, les bouquets aux aspects naturels sont de vigueur. Rose poudré, mauve, jaune, et blanc bien sûr : la légèreté et la gaieté ambiante transparait dans ton bouquet parfumé ! Le dress code de la saison ? Mélange de fleurettes champêtres et de feuillages élégants comme l’eucalyptus pour un côté bohême. Pour un effet fraicheur, mise tout sur le blanc en mixant les différentes fleurs de saison. Quelques feuillages pour contraster et le tour est joué ! Envie d’être guidé pour réaliser le bouquet idéal, renseigne-toi auprès d’un fleuriste près de chez toi ……………………………

Liste des fleurs du printemps

  • La pivoine : cette fleur exotique nous vient tout droit du Moyen-Orient. Très prisée, notamment pour les mariages pour lesquels elle est parfaite en couronne, elle est synonyme d’abondance, de tendresse et de sincérité. Pour la fête des mères, la pivoine avec son parfum délicat semble donc être le cadeau idéal !
  • La tulipe : incontournable, elle revêt ses couleurs les plus lumineuses pour colorer les bouquets de la saison. Il en existe de nombreuses variétés qui s’offrent en pot, à planter, ou en bouquets.
  • Les lilas : mauves et violets, leur senteur reconnaissable entre mille enchantera ton salon. Cette fleur à la floraison abondante est le symbole des premiers amours et de la jeunesse.
  • Le magnolia : cette fleur délicate et élégante aux couleurs pures et douces est synonyme de force et d’amour.

Les fleurs printanières par mois

Quelle fleur acheter en mars ?

Tu es né en mars ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ? La fleur que tu dois choisir est bien sûr la narcisse. Cette magnifique fleur est le symbole de la renaissance et des nouveaux commencements. Tu peux aussi choisir la jonquille qui est évidemment une des stars du mois avec ses couleurs vives et lumineuses.

Quelle fleur acheter en avril ?

Tu es né en avril ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ? La fleur que tu dois choisir est la marguerite. Ce grand classique parmi les fleurs est le symbole de la douceur et de l’innocence. Tu peux aussi choisir la Lathyrus odoratus, ou pois de senteur, qui est aussi une belle alternative avec ses couleurs douces et lumineuses.

Quelle fleur acheter en mai ?

Tu es né en mai ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ? La fleur que tu dois choisir est sans hésiter le muguet. Sertie de ses petites clochettes blanches assorties à son odeur délicate, cette fleur fragile est le symbole de la douceur et de l’humilité. Tu peux aussi choisir le Lis comme fleur ce mois-ci. Attention à son pistil extrêmement pigmenté qui peut marquer.

Quelle fleur acheter en juin ?

Tu es né en juin ou offre une fleur à quelqu’un né ce mois-là ? La fleur que tu dois choisir est sans aucun doute la rose. Cette fleur au parfum enivrant et aux couleurs multiples fera le bonheur des romantiques. Mais attention à la symbolique des couleurs ;). Symbole d’amour et de beauté elle est aussi piquante alors pense à faire enlever les épines avant de l’offrir. C’est une fleur qui sèche très bien (…..voir page entretien………) et dont les pétales frais sont aussi recherchés, notamment pour les mariages.