Choisir des fleurs pour un décès

Dans l’épreuve du deuil, il est fréquent d’accompagner les défunts grâce à des fleurs à forte signification. Les fleurs te permettront de transmettre tes émotions, et ton soutien à la famille. C’est donc un choix important, pour lequel un fleuriste peut te conseiller.

Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Pourtant, il est fréquent de choisir des fleurs liées à la personne disparue ou ayant rappelé le lien qui vous unissait à cette personne.

Conseil bouquet en fonction de la personne défunte

Il est plutôt courant d’adapter le choix des fleurs à la personne à qui l’on veut rendre hommage, on distingue alors plusieurs tendances.

Quelles fleurs choisir pour le décès d’une femme

On choisit en général des tonalités claires, rose, crème ou pastel, pour traduire la douceur et la tendresse de l’être disparu. Les compositions sont généralement composées de roses et de lys : tu peux en trouver toute l’année Chez Interflora.

Quelles fleurs choisir pour le décès d’un homme

On choisit plutôt des tons plus vifs, colorés, avec des compositions champêtres qui rappelleront la nature et la vitalité. On évitera par exemple les hortensias, en raison de leurs couleurs pastel. Les roses rouges sont souvent le choix le plus indiqué, elles représentent l’amour qui perdure.

Quelles fleurs choisir pour le décès d’une personne âgée

Ici le choix se portera plutôt sur du conventionnel, les tonalités florales seront alors plus nuancées. On essaiera au maximum de respecter la tradition florale avec des bouquets de sympathie, des gerbes, les coussins ronds ou carrés, et des couronnes.

Quelles fleurs choisir pour le décès d’une jeune personne ou d’un enfant

L’âge du défunt doit être pris en compte, en particulier dans le cas d’une personne jeune ou d’un enfant. En général, le blanc est à privilégier et il est utilisé dans des créations florales finement travaillées pour incarner l’innocence.
Composition de fleurs blanches pour des funérailles
© Dylan Nolte

Les fleuristes à distance spécialisés dans le deuil

Témoigner son soutien même lorsqu’on ne peut pas se rendre aux funérailles est une attention souvent très appréciée par la famille.
Pour cela, vous pouvez commander si des sites comme Interflora. Ces fleuristes en ligne sont habitués à ce genre de demandes, et livrent dans toute la France avec des horaires précis. Ils te permettront en général de personnaliser une carte qui sera ajoutée à la composition florale. C’est une manière très douce d’apporter son affection dans les moments de deuils.

Gerbe de fleur sur un cercueil
© Adrianna Geo

Les compositions pour un cortège funéraire

Les compositions florales sélectionnées par la famille

Les pièces florales les plus imposantes sont généralement sélectionnées par la famille. Elles seront visibles durant la cérémonie, elles peuvent être de diverses formes : des cœurs de fleurs, des gerbes, des croix, des dessus de cercueil et des compositions imposantes qui seront les plus visibles lors de la cérémonie religieuse par exemple.

Nos conseils bouquet en fonction du lien

Si le défunt fait partie du cercle amical, l’hommage devra alors être simple, avec des compositions discrètes, éventuellement des plantes qui durent dans le temps et fleurissent la tombe à certaines saisons.

Dans un contexte professionnel ou dans le cas où le défunt est une connaissance éloignée, il est conseillé de rester sobre pour éviter tout impair en choisissant une composition réalisée dans l’esprit du deuil, tu peux trouver des exemples chez Interflora. Ce site te permet d’ailleurs de les faire livrer dans le cas où tu ne te rendrais pas à la cérémonie mais souhaiterai tout de même témoigner ton affection.